Pendant douze jours, 6 élèves de quartiers « Politique de la ville » du lycée A. Rimbaud de Garges-Lès-Gonesse sont parti·e·s à Noirétable, en wwoofing. L’occasion de découvrir le métier et la vie de paysan·ne, dans des pratiques respectueuses du vivant, ainsi que la découverte d’un environnement rural, entouré de forêts et de montagnes. Voyage en immersion totale, les élèves ont découvert cette région magnifique, avec des ateliers de réflexion et de sensibilisation sur les thématiques de l’enjeu écologique.
Projet : Sortie scolaire avec nuités
Thèmes des ODD principaux abordés :
![](https://epsetecologie.fr/wp-content/uploads/2023/06/12.png)
![](https://epsetecologie.fr/wp-content/uploads/2023/06/13.png)
![](https://epsetecologie.fr/wp-content/uploads/2023/06/15.png)
Notre vision et nuances sur les objectifs du développement durable sont accessibles ici.
Objectifs d’apprentissages sur la durabilité :
- savoir
- repenser
Notre vision sur les objectifs d’apprentissages à viser à l’école sur la durabilité sont accessibles ici.
![](https://epsetecologie.fr/wp-content/uploads/2023/06/Sans-titre.png)
Préparation du projet
Objectifs du séjour
- Faire découvrir le monde rural et le métier de paysan, dans son interaction avec la nature
- Amorcer une réflexion autour des enjeux écologiques et sociaux (comprendre le réchauffement climatique – ses causes et ses conséquences)
- S’émerveiller et découvrir les vivants qui nous entourent (flore et faune)
- Réfléchir aux relations Humains-Nature, imaginer des pistes de solution à son échelle
- S’entraider, vivre ensemble, communiquer. Il est important en amont de définir ce que l’on veut transmettre aux élèves, afin de proposer des activités qui favorisent ces transformations. Concernant des apprentissages complexes comme ceux de sensibilisation et d’appropriation des enjeux écologiques, la démarche est identique. Mais il faut avoir conscience que cette transformation nécessite un temps long. Ni une situation donnée, ni un séjour ne suffiront. C’est une étape pour y accéder.
Programme pédagogique
Tous les matins sauf le week-end : travail à la ferme.
4 temps forts pédagogiques du séjour :
- Fresque du climat
- Immersion dans la nature par randonnée et bivouac
- Atelier philosophique sur la place de l’Humain dans la Nature
- Imaginer un design du lycée qui laisse plus de place à la Nature
![](https://epsetecologie.fr/wp-content/uploads/2023/06/eee.png)
Date, durée et lieu
- Début juillet, au début des vacances scolaire d’été.
- Douze jours de voyage
- Noirétable, dans la Loire
Participants
Deux enseignants et six élèves volontaires de classes différentes. Les élèves sont en classe de première ou de seconde bac pro, afin qu’à la rentrée prochaine, ils puissent partager leur expérience à l’école et s’engagent en tant qu’éco-délégué·e.
Contexte
Le projet a lieu dans le cadre de l’école ouverte, qui favorise les actions durant les vacances scolaires. Des subventions et financements existent dans ce cadre.
Partenaire(s)
Nathanael, paysan cultivateur de fruits rouges qui accueille en wwoofing.
Le principe du wwoofing : travailler chez un paysan·ne, 4h par jour, 5 jours par semaine, en échange du gite, du couvert, et surtout de la découverte d’un métier et d’un mode de vie. Pour en savoir plus et trouver un wwoofing : https://wwoofingfr. Nous avons bien communiqué avec Nathanael pour préciser le but du voyage, nos attentes et les siennes, afin que le séjour se déroule au mieux.
Nous logions en tentes et caravanes.
Budget
600 euros au total
500 euros d’essence pour les déplacements (minibus du lycée)
100 euros pour d’éventuelles sorties
Démarches administratives
Un document de sortie à remplir par les élèves (détails, affaires à apporter)
Une liste de documents à fournir (carte vitale, carte d’identité, assurance)
Un droit à l’image à signer, car cette aventure a été filmée.
Une réunion avec les parents
Difficultés de la préparation du séjour
Trouver le financement
Temps de préparation très important
Points forts de la préparation du séjour
Le chef d’établissement qui accepte ce voyage original.
Trouver un paysan très motivé par ce projet
Communication entre les deux collègues organisateurs. En plus d’avoir un proviseur qui encourage les projets innovants, un lien de confiance s’est noué au fil des projets menés ces dernières années. La démonstration du bon déroulement des projets précédents, avec vidéos et communications à l’appui, a favorisé cette confiance primordiale.
Application du projet
Jour 1 (Mercredi)
matin | Rendez-vous au lycée Départ |
après-midi | Arrivée en fin d’après-midi Accueil de notre groupe par Nathanaël et ses enfants Installation des tentes et des caravanes Repas – discussion Couché |
Jour 2 (Jeudi)
matin | Réveil vers 5h30 du matin Petit déjeuner Marche jusqu’aux framboisiers Accueil par Nathanaël et le reste de l’équipe Explication liée aux framboises et aux lieux Consignes pour le travail du jour (cueillette de framboise) Travail de 6h à 11H Pause – Toilette – Repos Repas collectif |
après-midi | Repos Temps libre Découverte des environs Toilette Repas Couché |
Jour 3 (Vendredi)
matin | Réveil vers 5h30 du matin Petit déjeuner Marche jusqu’aux framboisiers Accueil par Nathanaël et le reste de l’équipe Consignes pour le travail du jour (cueillette de framboise) Travail de 6h à 11H Pause – Toilette – Repos Repas collectif |
après-midi | Repos, préparation pour la randonnée et le bivouac ACTIVITÉS COHÉSION DE GROUPE / BIVOUAC Randonnée en forêt, baignade dans la cascade (3h) Déplacement vers le lieu de bivouac Installation des tentes, préparation des repas Repas, temps libre calme Couché |
Jour 4 (Samedi)
matin | Réveil matinal sur le lieu de bivouac Petit déjeuner Randonnée Retour à la maison Toilette Repas |
après-midi | Temps calme Après-midi au Lac – baignade, jeux spontanés Retour à la maison Toilette Préparation du repas Repas – discussion Couché |
Jour 5 (Dimanche)
matin | Grasse matinée Petit déjeuner Temps libre Repas |
après-midi | Rencontre avec un éleveur de vaches et producteur de lait (le lait de notre petit déjeuner). |
Jour 6 (Lundi)
matin | Réveil vers 5h30 du matin Petit déjeuner Marche jusqu’aux framboisiers Accueil par Nathanaël et le reste de l’équipe Consignes pour le travail du jour (cueillette de framboise) Travail de 6h à 11H Pause – Toilette – Repos Repas collectif |
après-midi | ATELIER FRESQUE DU CLIMAT * qui vise à connaitre et comprendre les enjeux du réchauffement climatique par le jeu et la collaboration. Durée approximative 2h. Jeu en format jeune. L’association éponyme peut mener ce jeu dans les établissements. Temps libre Toilette Repas Couché |
* une vidéo de présentation de ce qu’est la fresque du climat est disponible ici
Jour 7 (Mardi)
matin | Réveil vers 5h30 du matin Petit déjeuner Marche jusqu’aux framboisiers Accueil par Nathanaël et le reste de l’équipe Explication liée aux fraises Dégustation Consignes pour le travail du jour (cueillette de fraise) Travail de 6h à 11H Pause – Toilette – Repos Repas collectif |
après-midi | Temps calme Découverte de l’atelier de transformation de la ferme Dégustation des sorbets, sirops et jus Temps libre au lac. Retour à la maison Repas-discussion Toilette Couché |
Jour 8 (Mercredi)
matin | Réveil vers 5h30 du matin Petit déjeuner Marche jusqu’aux framboisiers Accueil par Nathanaël et le reste de l’équipe Consignes pour le travail du jour (cueillette de framboise) Travail de 6h à 11H Pause – Toilette – Repos Rencontre avec les parents de Nathanaël, experts nature des environs Repas collectif |
après-midi | Randonnée naturaliste Randonnée dans le parc régional, accompagnée des parents de Nathanaël pour expliquer les plantes, l’écologie du lieu et les activités humaines passées (2-3h) ATELIER PHILO * Pause au ¾ de la randonnée pour un moment de réflexion. → Est-ce que l’homme et la nature peuvent cohabiter ensemble ou est-ce que le développement de l’un se fait toujours au détriment de l’autre ? Le rôle de l’enseignant est de donner la parole et de relancer si besoin, sous forme de question. L’échange entre les élèves a duré environ 1h30. Fin de la randonnée Retour à la maison Repas tous ensemble – discussion Toilette Couché |
Jour 9 (Jeudi)
matin | Réveil vers 5h30 du matin Petit déjeuner Marche jusqu’aux framboisiers Accueil par Nathanaël et le reste de l’équipe Consignes pour le travail du jour (cueillette de framboise) Travail de 6h à 11H Pause – Toilette – Repos Repas collectif |
après-midi | Petit repos Randonnée dans les monts Forez, à la découverte d’un endroit secret abondant de myrtilles sauvages. Nathanaël nous accompagne pour nous expliquer l’histoire de la myrtille, de la région et de la cueillette. Retour à la maison Temps libre au lac Repas Toilette Couché |
Jour 10 (Vendredi)
matin | Réveil vers 5h30 du matin Petit déjeuner Marche jusqu’aux framboisiers Accueil par Nathanaël et le reste de l’équipe Consignes pour le travail du jour (cueillette de framboise, cassis, groseille) Ce jour est très important car nous cueillons les fruits pour les vendre au marché demain Travail de 6h à 11H Pause – Toilette – Repos Repas collectif |
après-midi | Visite de la ville de Thiers (cité médiévale et coutelière) Retour à la maison Temps libre au lac Repas Toilette Couché |
Jour 11 (Samedi)
matin | JOUR DE MARCHÉ Réveil vers 4h00 du matin Déplacement jusqu’à Saint-Etienne pour le marché Petit déjeuner Installation du stand de Nathanaël Accueil des clients, vente, échanges de 6h à 13h. Déjeuner Retour à la maison |
après-midi | Repos Temps libre au lac |
Jour 12 (Dimanche)
matin | Grasse matinée Petit déjeuner Randonnée dans la forêt ATELIER RE-DESIGN DU LYCÉE * A partir de l’expérience vécue et de leurs connaissances, les élèves doivent re-désigner une partie de leur lycée (photo en format A4). Suite de la randonnée Retour à la maison Repas |
après-midi | Temps libre à la ferme avec Nathanaël et sa famille Grand repas de fin de séjour Préparation des valises Toilette Couché |
*Fiche de préparation disponible ici
Jour 13 (Lundi)
matin | Réveil vers 5h30 du matin Petit déjeuner Au revoir à l’équipe Départ direction le lycée |
après-midi | Arrivée au lycée en début d’après-midi Interviews individuelles des élèves Fin du séjour Retour avec les parents |
Vous trouverez le documentaire qui retrace notre aventure :
L’EPS dans tout ça ?
Ce projet est mené par un prof d’EPS, mais il n’y a pas d’EPS au sens conventionnel. Nous avons fait de l’activité physique, par le travail manuel et les randonnées. Surtout, nous avons vécu des expériences corporelles et émotionnelles qui engagent les sens en s’immergeant dans un environnement particulier. Les forêts et prairies. Les collines et les plaines.
L’EPS ça peut-être cela aussi, mettre le corps en mouvement pour découvrir, pour ressentir, pour observer et expérimenter, dehors. Passer du temps dehors est un élément déterminant pour des comportements pro-écologiques plus tard (Ardoin, 2020).
De plus, un enseignant d’EPS ne se réduit pas à sa discipline. Il est avant tout un enseignant de l’école et peut s’extraire des carcans de sa discipline, si cela apporte à l’élève !
PHOTO
Bilan et retour des élèves
Les élèves ont adoré. C’est une expérience marquante dans laquelle ils ont appris de nombreuses choses. Le goût et la qualité d’une alimentation locale, souvent bio, de saison. L’importance de réduire sa consommation de viande. La beauté de l’environnement. Beaucoup aimeraient revenir en vacances. La difficulté du métier de paysan·ne et son importance.
Les élèves, lors de leur retour au lycée à la rentrée, sont devenu·e·s éco-délégué·e·s pour certain·e·s. Ils ont présenté leur aventure à des classes. Le documentaire a été projeté au cinéma de la ville, avec en spectateur·trices des parents, enseignant·e·s, inspections et élu·e·s, suivit d’un temps de discussion.
Difficulté à reproduire dans son établissement (/10) : 5
Cela nécessite un faible budget. Mais il est nécessaire de trouver un temps, minimum une semaine, pour réaliser l’aventure. De plus, le nombre d’élèves qui peuvent participer est limité, au regard de l’organisation et des capacités d’accueil de notre hôte. Le temps d’organisation est conséquent.
Article rédigé par Victor Waqué et Christophe Guyot
Projet mené au lycée professionnel Arthur Rimbaud, à Garges-lès-gonesse