Les leçons de VTT sont l’occasion de découvrir son environnement proche et de se rassurer sur son vélo. L’occasion d’encourager les mobilités douces au quotidien. Nous vous présentons ici un cycle avec une classe de SEGPA dans un collège alsacien.
Type d’action : séquence EPS
Thèmes des ODD abordés :
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Notre vision et nuances sur les objectifs du développement durable sont accessibles ici.
Objectifs d’apprentissage autour de la durabilité : Repenser, S’immerger
Notre vision sur les objectifs d’apprentissages à viser à l’école sur la durabilité sont accessibles ici.
La séquence est composée de 9 à 10 leçons de 2 heures placées en début ou fin d’année scolaire. En fin de séquence une sortie à la journée permet d’aller plus loin (collines du Bollenberg par exemple et sa flore endémique) et de déjeuner en plein air. Le parc VTT du collège permet d’équiper tous les élèves.
Les objectifs d’apprentissage :
-savoir rouler en sécurité à vélo, seul ou en groupe
-maîtriser freinages et changements de vitesses
-découvrir l’espace proche du collège : pistes cyclables, itinéraires cyclables, forêt de l’Oberwald, vignoble de Bergholtz, Orschwihr, collines du Bollenberg
-laisser les espaces fréquentés en l’état, s’interdire de sortir des sentiers
-croiser d’autres utilisateurs/métiers des lieux : forestiers, vignerons, promeneurs, sportifs…
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Les élèves concernés sont de la SEGPA, avec des particularités d’apprentissage. Ils sont souvent issus de milieux sociaux modestes peux habitués aux questions environnementales. Le niveau est très hétérogène d’un point de vue moteur.
Laisser du temps aux plus lents de recoller au groupe passe par l’occupation des plus rapides, des jeux moteurs mais également les interventions sur la flore, sur les conséquences humaines sur le paysage (vignes qui gagnent sur la forêt depuis des décennies par exemple) sont utiles.
Les élèves contrôlent et entretiennent leur vélo, qui leur est attribué sur toutes les sorties. Ils savent gonfler les pneu, vérifier le freinage, régler la hauteur de selle. Le port du casque (nous apprenons à l’ajuster correctement) et d’un gilet jaune permet de rassurer sur les parties routières réduites mais inévitables. Gagner en aisance à cette âge permet d’envisager de se rendre à vélo au travail, notion de vélo-TAF. Des échanges confirment que ce sont souvent les parents qui ont peur de laisser les déplacements se faire en mode doux.
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Les séances se déroulent selon un mode rituel avec le rendez-vous au château d’eau. La notion de zone d’évolution, sur les chemins et dans des espaces précis est souvent rappelée. L’aisance en déplacement comme en freinant est destiné à former des éco-citoyens qui prendront leur vélo avec plaisir et maîtrise plutôt que leur voiture pour aller chercher le pain.
Dans toute séance il y a la volonté de renforcer l’aisance à vélo (et du coup de permettre aux plus éprouvés de se reposer) et la volonté d’explorer un espace naturel qui n’est pas familier de nombre de ces élèves. Une rivière que nous longeons est l’occasion de parler de l’alimentation en eau et le champ de l’autre coté des conséquences de l’activité humaine.
Projets complémentaire 2023-24 : un des professeurs d’atelier prévoit de mettre en place un atelier réparation/entretien avec des élèves volontaires. Savoir réparer, réutiliser, recycler est important pour la décarbonation de notre économie.
Article rédigé par Christophe Ansel, du collège Mathias Grunewald à Guebwiller