Les bouleversements environnementaux sont aujourd’hui nombreux et multifactoriels. La crise climatique est plus que jamais présente et s’illustre de jour en jour. La crise de la biodiversité est plus qu’alarmante avec près de 2/3 des populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons en moins depuis 1970. Et que dire de la crise de l’eau ou de celle de la fertilité des sols ?
Les signaux d’alarme retentissent de tous bords, et justifient de la nécessité d’agir au plus vite à l’école et en dehors. Les productions de ce blog sont donc justifiées par de nombreuses autres productions : articles scientifiques, blogs, médias, etc.
Voici donc un petit condensé (non exhaustif) de contenus à découvrir afin de prendre pleinement conscience des catastrophes environnementales déjà présentes autour de nous. Mais aussi et surtout pour découvrir des solutions d’actions contribuant à allumer l’étincelle d’une réelle transition vers une société soutenable, juste et respectueuse des limites planétaires. Tous les moyens sont bons s’ils s’exercent au service d’une bonne cause, alors on vous met un peu de tout.
- Projet SEEN : Membre du collectif EPS & Écologie, Quentin s’est lancé il y a quelques années dans un blog abordant les questions environnementales. Des articles aussi complets que possibles pour mieux comprendre nos impacts environnementaux. Mais surtout, de réelles alternatives citoyennes contribuant à changer nos modes de consommations, nos habitudes de vie, notre vision de la société…
- Bon Pote : Des punchlines aussi cassantes que celles des Casseurs Flowters à l’encontre de tout amateur de greenwashing. Que ce soit l’État, les politiciens, les influenceurs·ceuses ou les entreprises, Bon Pote, alias Thomas Wagner ne loupe pas une occasion pour rappeler aux décideurs leurs responsabilités. Et sur son blog, des articles ultra sourcés et d’une grande qualité technique pour « tout comprendre (ou presque) sur le climat » comme le dit le titre de son livre en partenariat avec le CNRS.
- Les excellents travaux de Timothé Parrique : économiste qui place la décroissance au centre de la question climatique et invite à en finir avec le capitalisme.
- Les médias indépendants comme Vert, le média qui annonce la couleur, Le Média TV, Blast, Tilt…
- Des personnalités présent·e·s sur les réseaux sociaux : Camille Étienne, Salomé Saqué, Paloma Moritz, Cyril Dion…
- Des humoristes engagé·e·s comme Swan Périssé
- Des associations militantes comme QuotaClimat, Humeco, …