Notre collectif favorise la concertation et la réflexion des collègues pour agir sur les questions écologiques. Quelle pertinence de l’EPS pour répondre à cet enjeu ? Comment comprendre la notion de développement durable ? Quelles compétences de durabilité viser à l’école et en EPS ? Comment les séquences d’EPS peuvent intégrer la durabilité au quotidien ? L’EPS peut-elle répondre aux objectifs des Objectifs de Développement Durable voire les dépasser ? Cette page a pour but de partager ce travail.
Développement durable, durabilité : de quoi parle-t-on ?
L’impact de l’être humain sur le changement climatique et sur la cascade de réponses environnementales associées est aujourd’hui largement documenté et reconnu scientifiquement (GIEC, 2023). L’écologie, terme fondateur de ce collectif, correspond justement à l’exploration des relations entre les êtres humains et l’environnement. Dans les politiques publiques françaises et européennes, cette thématique apparaît sous le...
Quelles compétences enseigner en EPS pour répondre aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain?
Dans l’article précédent nous nous sommes concentrés sur les directions à prendre à l’école pour répondre à l’enjeu écologique (s’immerger, agir, savoir, repenser). Nous allons maintenant nous centrer sur le rôle de l’EPS pour participer à cette dynamique, en montrant sa place originale et essentielle à l’école, à travers la prégnance du corps et des...
Quelles compétences enseigner à l’école pour répondre aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain?
Pour présenter des cycles d’EPS, des activités de l’AS et des projets interdisciplinaires pertinents, il est essentiel d’avoir une idée claire des apprentissages visés pour répondre aux enjeux écologiques. Ces propositions pourraient être alors un fil rouge, qui nous assurera, une réponse pertinente. Quelle(s) compétence(s) pertinente(s) à viser pour les élèves ? De nombreux auteurs...