Le collectif EPS et écologie est un groupe d’enseignant·e·s d’EPS regroupé autour de la volonté d’agir pour (re)penser et construire un enseignement de l’EPS, et scolaire plus généralement, qui soit partie prenante de la transition écologique et sociale : éco-responsabilité et citoyenneté, santé et bien-être à l’école, coopération et solidarité.
Le collectif s’engage dans le secondaire ainsi que dans l’enseignement supérieur. Cependant, les travaux présentés ici peuvent tout à fait inspirer nos collègues de l’enseignement primaire.
Nous proposerons sur ce site internet :
- des réflexions sur la place de l’École et de l’EPS pour répondre à l’enjeu écologique
- des propositions concrètes applicables en EPS ou dans des projets inter-disciplinaires, des sorties, des voyages, etc.
- des réflexions sur la place des STAPS pour répondre à cet enjeu
- des informations sur l’urgence écologique
- la vie et l’actualité du collectif
Nos convictions
· Intégrer la durabilité en EPS
L’EPS est la seule discipline qui ne prend pas en compte explicitement les ODD et l’enjeu écologique. Nous pensons que l’EPS est totalement légitime pour intégrer de manière pertinente cette priorité sociétale. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article suivant.
· Partager et échanger pour aller dans une direction commune
Le Collectif vise à réfléchir, avec le plus grand nombre d’enseignants d’EPS, aux manières d’éduquer à la durabilité. Si nous avons des divergences, elles se recoupent toutes dans notre volonté de bâtir un monde meilleur.
· Dépasser l’EDD
Nos propositions s’appuient sur les Objectifs du Développement Durable, comme grille de lecture communément admise sur ces enjeux. Nous faisons néanmoins le choix de nous concentrer sur certains des ODD car ils nous semblent prioritaires. Vous trouverez notre vision plus détaillée en cliquant ici.
Pour nous suivre
Pour suivre l’actualité de notre collectif, et être tenu au courant des nouvelles publications, envoyez-nous un mail !