Tout au long d’une année scolaire, les éco-délégués d’un lycée professionnel ont travaillé ensemble pour faire bouger leur établissement. Leurs enseignants se sont appuyés sur le PEBC (plan établissement bas carbone) qui propose des contenus et une démarche « clé en main ». Après une phase de sensibilisation, les élèves ont fait un bilan carbone du lycée, puis ont réfléchi ensemble aux actions qu’ils pouvaient mener pour le diminuer. Certaines actions sont déjà appliquées, d’autres sont en cours, en lien avec les différents personnels du lycée. Un projet qui rend les élèves acteurs du changement!
Type d’action : travail avec les éco-délégués
Thème(s) des ODD abordés :
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Notre vision et nuances sur les objectifs du développement durable sont accessibles ici.
Objectifs d’apprentissage autour de la durabilité : savoir, agir.
Notre vision sur les objectifs d’apprentissages à viser à l’école sur la durabilité sont accessibles ici.
Préparation du projet :
Objectifs de l’action :
- Sensibiliser les élèves aux enjeux autour du réchauffement climatique et la crise de biodiversité
- Permettre aux élèves de devenir acteur, de se rendre compte qu’il est possible de faire bouger les choses collectivement.
Programme pédagogique :
Les grandes étapes :
- Sensibiliser les élèves aux enjeux
- Faire le bilan carbone du lycée
- Imaginer des actions pertinentes au lycée
- Les mettre en place et sensibiliser
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Date, durée et lieu
Pendant une année scolaire.
Notre chef d’établissement acceptait que de temps à autre (environ 6 fois dans l’année), nous prenions des journées de travail. Les élèves en stage (lycée pro) ou ayant des contrôles ne venaient pas. Les autres étaient dispensés de cours. |
Des journées ou demi-journées sont banalisées pour les élèves volontaires, environ une fois par mois, pour avancer sur le projet.
Participants
20 élèves en début d’année. 10 en fin d’année
Dans notre établissement, il n’y avait pas d’éco-délégués. Nous avons dû « aller chercher » des élèves et leur donner envie de participer à cette initiative, notamment par des sorties motivantes. |
3 enseignants s’occupent du projet (2 EPS, 1 espagnol)
Contexte
En lycée pro, les stages des élèves deux fois dans l’année compliquent la création d’une dynamique de groupe hors temps scolaire obligatoire. Le fait de banaliser des journées et d’organiser des sorties ont permis de maintenir un certain engouement. |
Lycée professionnel politique de la ville. Elèves peux sensibilisés à ces thématiques.
Partenaire(s)
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Nous vous invitons à aller voir leur site internet, et les contacter pour plus d’informations https://www.clickson.eu/fr/ Il est nécessaire de s’inscrire pour avoir accès au calculateur de carbone pour établissement scolaire. |
Clicks On. Projet appelé en France Projet établissement bas carbone (PEBC). Structure issue d’un projet Erasmus+ qui vise à sensibiliser les jeunes citoyens européens aux défis liés à l’urgence climatique. Après s’être inscrit sur leur site internet, nous sommes accompagnés sur les différentes étapes du projet. Des contenus riches sont en libre accès, ainsi qu’un calculateur carbone d’établissement scolaire. Si le cadre est précis, nous sommes libres de nous l’approprier.
Budget
Aucun, sauf éventuellement pour des sorties.
Démarches administratives
Ce projet a été rendu possible par l’assentiment de notre chef d’établissement. C’est dans l’air du temps de rendre acteur les éco-délégués, il est donc généralement possible de s’engager dans ce processus.
Difficultés de la préparation de l’action
Réunir les élèves sur ces journées sensibilisées. Les stages, les CCF et contrôles entrainaient toujours des absences.
Pour donner envie aux élèves de devenir éco-délégués et participer au projet, nous avons tout au long de l’année organisée des sorties (en forêt, au zoo, à l’Académie du climat), qui motivent les élèves, au service du propos. Pour participer aux sorties, il était nécessaire de participer au reste ! |
Points forts de la préparation de l’action
S’engager dans un projet à plusieurs permet de se répartir le travail et de maintenir la motivation et le plaisir tout au long de l’année. |
Travail d’équipe tout au long de l’année avec 2 collègues.
Confiance de l’administration dans le projet
Application du projet :
Journée 1
Journée entière | Randonnée en forêt à 30 min du lycée, en RER sur une journée. Boucle de 10 km avec jeux de cohésion (trouver le plus de feuilles d’arbres différentes par groupe et chercher à trouver leurs noms, prendre des photos à thème devant des espaces spécifiques, grimper aux arbres…). |
Moment de sensibilisation sur la déforestation, et les conséquences du réchauffement climatique |
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Journée 2
Demi-journée | A partir d’une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=dnhMJ3inEks), nous abordons la problématique du réchauffement climatique. Ses causes. Ses conséquences. Qu’ils comprennent les grandes lignes. Nous discutons de l’importance de cet élément. Ce qu’ils en pensent. |
On leur explique que le but de l’année est de chercher à agir autour de ces questions. Est-ce qu’ils ont envi de faire des choses ? Qu’est-ce qu’ils ont envie de faire (on les aiguille un peu)? | |
2 directions : Faire une vidéo à l’intention du chef d’établissement, du maire, de la ministre pour leur demander d’agir, au nom de la jeunesse Faire des actions au lycée (et pour cela, il faut faire le bilan carbone, pour proposer des actions pertinentes) |
Nous avons fait le choix de ne pas trop approfondir l’aspect connaissance, car nous voulions amener les élèves à l’action. Une année c’est court. L’idée était de comprendre les grandes lignes du réchauffement climatique, et comprendre, pour chaque pôle de cause (logement, déplacement, alimentation, consommation…), les éléments très émetteurs de CO2.
Journée 3
Journée entière | Un groupe avance sur la vidéo (écriture d’un scénario…) |
Un groupe va faire le bilan carbone. Chaque groupe va chercher des informations qui permettent de déterminer l’émission carbone d’un pôle. Par exemple pour le pôle alimentation, il est nécessaire de connaitre le nombre de repas végétariens, de viande rouge, de viande blanche et poisson, pour une année à la cantine. Ils sont donc allés voir le gestionnaire du lycée pour obtenir ces informations. Les informations à collecter sont stipulées sur le site du PEBC. Les enseignants ont fait un travail en amont afin que les différents personnels aient obtenu ces informations avant la venue des élèves, pour ainsi gagner du temps avec les élèves. Par exemple la consommation d’électricité est connue par la région, il fallait donc contacter la région, qu’ils répondent… Cela permet ainsi de faire participer différents acteurs de l’établissement. Le chef, le gestionnaire, le cuisinier… |
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Journée 4
Matin | Analyse des résultats par rapport à l’objectif pour une planète résiliente de 2 tonnes par personne par an (et la moyenne française actuelle de 10 tonnes). Est-ce beaucoup ? Notre établissement émet sur cette année scolaire 2,4 tonnes de CO2eq par personne par an. Quels pôles sont les plus émetteurs ? Quelles sont vos idées pour diminuer ces éléments ? Les élèves par petits groupes réfléchissent à des actions, puis on les partage tous ensemble. On discute ces propositions, et on fait le choix de garder celles qui semblent le plus pertinente. On met l’accent sur l’idée qu’on veut appliquer nos actions cette année. Donc ca doit être faisable et pas trop cher. Les propositions des élèves et les actions menées sont visibles dans le pdf à la fin de cette présentation. |
Un groupe avance sur la vidéo (écriture d’un scénario…) | |
Après-midi | Visite au zoo : les élèves adorent. Le guide axe sa présentation sur l’aspect « espèces en danger » et « diminution d’espaces sauvages pour ces espèces » |
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Nous avons la conviction que des projets qui se finalisent par une application réelle, visible et concrète par les élèves (ici des actions au lycée) permettent une motivation accrue des élèves. Ca donne du sens et des responsabilités !!
Journée 5
Journée | Visionnage du documentaire « Green » : on revient sur la visite du zoo, on questionne le fait d’enfermer des animaux, et de détruire leurs habitats naturels pour notre confort. Chaque groupe choisit une action qu’il veut approfondir. Il précise l’idée et construit un plan d’action pour y arriver. Présentation au chef d’établissement par les éco-délégués du bilan carbone, et des actions que les élèves veulent mettre en place. Le chef a écouté attentivement les élèves, les a encouragé et leur assure de son soutien, même si certaines actions mettront du temps avant de se mettre en place. |
Avancée sur le film |
Le documentaire est visible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=-WNgoqBGw4Y (attention c’est un documentaire poignant et triste)
Journée 6
Demi-journée | Avancée sur les actions, avant de les appliquer. |
Chaque groupe d’élève se concentre sur « son » action, celle qu’ils vont mener de bout en bout. |
Journée 7
Demi-journée | Application : -Des élèves vont afficher des panneaux pour éteindre les lumières et ordinateurs dans les classes avant de quitter la salle. Ils en profitent pour sensibiliser les élèves et les enseignants de chaque classe. Des discussions intéressantes en ressortent. -Des élèves rencontrent le chef cuisinier pour lui demander un deuxième plat végétarien à la cantine par semaine, avec des propositions de recettes. Cette proposition sera testée à la rentrée. |
Projets en cours : – Isoler thermiquement le lycée – Mettre des panneaux solaires sur le toit du lycée – Favoriser le co-voiturage des enseignants |
Journée 8
Demi-journée | Préparation de la présentation du travail de cette année à l’Académie du climat de Paris. Les élèves, devant d’autres établissements, vont présenter leur travail de cette année et participer à des jeux organisés par Clicks on. |
Finalisation de la vidéo, qui sera montée par un collègue. |
Fiche synthèse du travail effectué cette année (PDF)
Journée 9
Journée | Présentation à l’Académie du climat. |
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L’EPS dans tout cela ?
C’est un enseignant d’EPS qui est à la tête de ce projet, pourtant l’EPS n’est pas présente dans la démarche. Je considère que nous sommes avant tout des enseignants, qui oeuvront pour apporter des savoirs et transformer les élèves dans des thématiques importantes. La question de l’écologie est centrale. Si des projets qui mettent au cœur le corps pour aborder ces questions existent, nous avons fait ici le choix de nous axer sur le bilan carbone et la mise en action dans le lycée. L’investissement, le plaisir et l’évolution des élèves sur cette thématique illustrent l’intérêt de ce projet !
Bilan et retour/ressenti des élèves :
Les élèves ont adoré. Cela a renforcé le lien avec ces élèves. Le fait de les laisser choisir leurs axes de travail, et leur liberté d’être présent à ces journées a favorisé une dynamique agréable.
Concernant les enseignants, nous avons tous pris un plaisir incroyable a accompagner les élèves dans ce projet, et avons été très émus et fiers, notamment quand les élèves ont présenté le bilan du lycée au chef d’établissement et ont fait leurs demandes pour faire évoluer les choses.
Difficulté à reproduire chez soi sur 10 ( ?) : 5
Il faut que l’équipe administrative de l’établissement accepte, ce qui n’est pas forcément évident ! Cela nécessite également du temps de préparation. Mais ca en vaut vraiment la peine, pour les élèves, et pour les profs !
Article rédigé par Victor Waqué
Projet mené par Victor Waqué, Etienne Ardisson (prof d’EPS) et Lucia Lopez-Moreno (prof d’espagnol) au lycée professionnel Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse.